Quels sont les meilleurs endroits pour faire du camping en France ?

Vous avez envie d’être au contact de la nature, de faire une belle randonnée de plusieurs jours dans la nature sauvage ? C’est une belle initiative. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire du camping en France. Les lois sont très strictes et finalement très peu d’endroits sont ouverts d’accès. Voici les meilleurs endroits pour faire du camping en France.

Le Parc : lieu adéquat pour du camping

Généralement, les parcs représentent des endroits parfaits pour faire du camping et profiter de beau séjour. Ils offrent un contact direct avec la nature, la faune et la flore. Toutefois, il n’est pas possible de se rendre dans tous les parcs pour camper. Heureusement, certaines plateformes comme https://www.indes-campings.fr/ permettent d’avoir une idée plus précise des espaces vert recommandés pour ce genre d’activités.

Les parcs régionaux de camping

Il est important de préciser que les parcs régionaux et les parcs nationaux autorisent généralement le bivouac, mais n’autorisent pas le camping sauvage. Deux options s’offrent à vous pour camper dans ces zones de la France.

Vercors

Si vous désirez faire du camping sauvage en France, l’un des premiers lieux auxquels vous devez penser est le parc naturel régional du Vercors. Le bivouac est autorisé entre 17 h et 9 h sur toute l’étendue du parc. Une fois sur place, vous découvrirez des paysages sublimes qui vous attendent. Ces merveilles du monde peuvent vous entrainer à plus de 2000metres d’altitudes.

Durant vos randonnées, vous découvriez un milieu riche en biodiversité. Vous rencontrez des tulipes sauvages, des bouquetins, des cerfs et avec un peu de chance des Tétra lyre.

Volcans d’Auvergne

Le parc régional des volcans d’Auvergne est le plus grand parc naturel de toute la France. Il s’agit de l’héritage laissé par d’intenses activités volcaniques par le passé. En effet, il s’entend sur une superficie de plus de 395 000 hectares et représente un vaste terrain de jeu pour randonneurs du monde entier.

C’est nul doute l’endroit idéal pour faire du camping en France. Toutefois, seuls les bivouacs sont autorisés. Vous devez demander l’autorisation au propriétaire de terrain. De plus, il est strictement interdit de faire du feu et de bivouaquer sur les volcans ou trop proche d’eux.

Les parcs nationaux

Il existe quelques parcs au plan national offrant l’opportunité de faire du camping ou une randonnée pour profiter des bienfaits de la nature. Deux parcs sont principalement les plus prisés.

Mercantour

Situé proche de la frontière italienne, le parc du Mercantour est le lieu idéal pour faire du camping sauvage en France surtout qu’il dispose d’une très grande variété de flores. Durant vos randonnées, vous pourriez rencontrer plus de 2000 espèces de plantes, avec une trentaine d’endémiques. La faune quant à elle se compose de plus 70 espèces de mammifères présents sur le site comme les loups.

Si vous êtes un amoureux de la nature sauvage, cet endroit est le lieu rêvé pour le camping. Les bivouacs sont autorisés entre 19 h et 9 h à l’intérieur du parc.

Armorique

Parmi les plus beaux paysages de France, il faut compter les cotes déchirées de la Bretagne. Il s’agit d’un lieu unique rempli de falaise, de tourbière, de dunes et de foret qui se côtoient sur plus de 125 000 hectares de terrain. Si vous êtes à la recherche d’un espace proche de l’océan pour camper, c’est l’endroit où vous devrez vous rendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.