Les vacances nature sont de plus en plus appréciées aujourd’hui, et par des personnes de tout âge. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant quand on considère les nombreux bienfaits et avantages qu’elles apportent sur la santé. Ce type de vacances peut vous aider à vous libérer complètement de tout le stress et des préoccupations de la vie quotidienne. Vous pourrez simplement profiter du plaisir d’être dans un endroit magnifique, bercé par « mère nature ». C’est l’idéal pour se ressourcer et pour partager des moments privilégiés et inoubliables avec votre famille ou les personnes qui vous sont chères. En plus, les vacances nature ont l’avantage d’être peu coûteuses, ce qui les rend encore plus attrayants. Toutefois, pour pouvoir en profiter au maximum et tirer le meilleur de vos vacances, il y a quelques conseils très importants à suivre. Il faudra aussi choisir la meilleure destination pour ces vacances, car même si la nature est partout, il existe des endroits en particulier où elle s’offre à vous sous son meilleur jour.
Vacances Nature : 5 conseils
Vous voulez partir en vacances façon nature seul ou avec vos proches ? Vous aurez besoin de conseils pour réussir l’organisation et pouvoir profiter pleinement de votre séjour. Il faudra savoir quelles activités privilégier pour que tout le monde puisse participer et s’amuser réellement. Il faut aussi savoir quel type de logement choisir, afin de garantir votre confort, tout en assurant un contact privilégié avec la nature. Ce sont en fait de petites astuces toutes simples, mais qui feront la différence pour rendre vos vacances encore meilleures. Alors n’hésitez pas à les découvrir et à les mettre en application dès vos prochaines vacances. Vous ne serez pas déçu !
Vacances Nature : Conseil #1 : Faire de l’ornithologie
L’ornithologie est l’une des activités pour lesquelles vous devez absolument opter pendant des vacances nature. Elle vous permettra d’abord de faire une chose que vous n’avez sans doute jamais eu l’occasion de faire auparavant. Ce sera un vrai bonheur de pouvoir découvrir et faire découvrir à vos enfants ou à vos amis, de nouvelles espèces d’oiseaux qui sont généralement inexistants en région urbaine. Il faut rappeler à cet effet que l’ornithologie, c’est une partie de l’étude des animaux, qui s’intéresse à la vie des oiseaux de façon spécifique. C’est une véritable science, et l’une des rares d’ailleurs à pouvoir être pratiquée par de simples amateurs. Tout ce qu’il y a à faire, c’est observer les oiseaux, et collecter toutes sortes d’informations sur eux. Vous n’aurez même pas besoin d’un équipement spécifique, juste de simples jumelles. Attention toutefois à bien les choisir, il faut que ce soit des jumelles de bonne qualité pour que vous puissiez tout voir et bien voir. Un autre avantage que vous aurez à faire de l’ornithologie pendant vos vacances, c’est que cette activité vous fait profiter de la nature dans toute sa splendeur. Elle se réalise en extérieur, et vous oblige donc à sortir, respirer l’air pur et admirer un magnifique paysage. Elle vous permet de partir à l’aventure, comme de véritables explorateurs, pour découvrir de nouvelles espèces d’oiseaux. Cette aventure en forêt ou dans les montagnes, selon la destination, vous fait en même temps dépenser de l’énergie. Une sorte de randonnée à pied au cours de laquelle vous pourrez faire des tas d’autres découvertes. En plus, devenir un expert en ornithologie c’est excellent pour votre propre culture générale ; et puis qui sait, vous allez peut-être vous découvrir une véritable passion pour les oiseaux !
Conseil #2 : Essayer le bivouac
Pour des vacances en pleine nature, faire du bivouac est presqu’une nécessité. Il s’agit en fait d’un genre de campement établi en pleine nature, surtout par les randonneurs. Lorsque vous faites par exemple de la randonnée sur plusieurs jours, le bivouac vous permet de vous reposer la nuit dans un endroit plutôt confortable, avant de reprendre la route le lendemain. Ce type de campement rudimentaire convient pour plusieurs types de randonnées : à pied, à vélo, à dos de chameau, en forêt, dans les Alpes, etc. Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de faire du bivouac. Vous aurez le choix entre le bivouac sans abri, le bivouac sous tente, ou celui avec un abri constitué de neige. Le choix dépendra des conditions climatiques et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Ce mode d’hébergement favorise le sentiment de liberté, d’indépendance et de confiance en soi chez les randonneurs ou les vacanciers en pleine nature. Alors n’hésitez pas à l’essayer.
Conseil #3 : ne laissez rien derrière vous
Une règle essentielle à respecter lorsque vous faites des vacances en pleine nature, c’est qu’il ne faut rien laisser derrière soi. Alors lorsque vous établissez un campement et que vous êtes prêt à partir, faites attention à prendre toutes vos affaires avant de vous en aller. Autrement, vous avez très peu de chance de retrouver un éventuel objet ou équipement oublié. En plus, tout ce que vous laissez derrière vous constitue des éléments de pollution qui rendront l’endroit insalubre. Il faut penser au respect de l’environnement et à sa survie, et éviter au maximum de le dégrader. Si tous les vacanciers pouvaient respecter cette règle, les destinations de vacances nature seraient sans doute plus nombreuses aujourd’hui.
Conseil #4 : privilégiez les éco-hébergements
Les éco-hébergements sont à privilégier pendant vos vacances nature. C’est exactement le type d’hébergement que vous devez choisir pour faire du tourisme vert ou de l’éco-tourisme. Cela vous permet de minimiser au maximum et même de rendre nuls, les impacts de votre passage dans un environnement naturel et préservé. Les éco-hébergements sont caractérisés par une grande préservation de la faune et de la flore, l’utilisation d’une énergie avec des sources renouvelables, et une intégration parfaite au milieu dans lequel ils sont installés. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours vous renseigner à l’avance pour savoir si l’établissement que vous avez choisi pour votre séjour offre bien des éco-hébergements.
Conseil #5 : partez sans polluer (pas de croisière et peu d’avion)
Passer des vacances nature, ce n’est pas seulement déterminé par vos choix une fois arrivé à destination. Les vacances nature commencent avant même votre départ. Alors au moment de choisir votre destination et le moyen de vous y rendre, vous devez penser à polluer l’environnement le moins possible. C’est-à-dire qu’une croisière vers une île quelque part dans la méditerranée ou dans un autre océan n’est pas une vacance nature. Les bateaux de croisière, les avions, les trains, tout cela polluent énormément l’environnement. C’est pour cette raison que pour votre transport, vous devez éviter au maximum les appareils motorisés, en tout cas dans la mesure du possible.
Vacances Nature : 5 destinations
Pour passer des vacances nature, il existe plusieurs destinations exceptionnelles parmi lesquelles vous pourrez choisir. Toutefois, pour être sûr de faire le bon choix, vous avez tout intérêt à choisir parmi la sélection suivante. Ce sont des endroits dans lesquels vous pourrez profiter d’une nature préservée et propice pour de belles vacances en parfaite harmonie avec mère nature.
#1 : La Dordogne pour des vacances Nature

La Dordogne est souvent qualifiée de département par excellence pour les vacances en pleine nature, et ce n’est pas sans raison. Elle possède de magnifiques rivières ainsi que des forêts immenses qui changent de couleur à chaque saison. Le département de la Dordogne fait partie des plus grands de toute la France. C’est grâce à cela que la région peut abriter à la fois une grande zone urbaine et un environnement naturel authentique et préservé sur une vaste étendue. Ainsi, pour être au plus près de la nature, vous devrez quitter les grands axes routiers, et allez plutôt vers les petites routes de campagne. Vous pourrez alors choisir de séjourner dans l’un des plus beaux villages de France. Le climat sur place est agréable et ensoleillé, l’idéal pour passer du temps en extérieur à admirer le paysage qui se trouve être d’une grande variété. Vous n’aurez qu’à choisir un camping en Dordogne, écologique et nature, pour vous installer, ou choisir le camping sauvage en pleine nature, avec vos tentes et vos équipements.
#2 : La Haute-Loire et ses rivières
La Haute-Loire est une région qui offre plusieurs types de cadres différents pour des vacances en pleine nature. Que vous soyez fan de culture ou de chemin de roche, de rivières et de fleuves sauvages, ou bien encore de montagne et de volcans, vous y trouverez votre bonheur. Le relief dans cette partie de la France est vraiment surprenant. Alors pour les adeptes de randonnées en montagne, ce sera l’endroit rêvé. Quelques heures de marche, parfois même moins, vous permettront de découvrir des paysages tout à fait exceptionnels, un décor qui suffit à voir la vie du côté presqu’instantanément. Aussi, bien qu’il n’y ait pas de mer sur place, vous ne manquerez pas d’occasion pour vous baigner ou faire des activités nautiques en tout genre. La Haute-Loire regorge de rivières, de piscines naturelles et d’autres sources d’eau dont vous pourrez profiter.
#3 : La Croatie et ses parcs naturels
Tout comme la France, la Croatie regorge de lieux naturels et préservés qui constituent le principal attrait des touristes de ce pays. Vous y trouverez de nombreux parcs naturels et préservés tels que :
– le parc naturel de Biokono, un imposant massif ;
– le parc naturel de l’archipel de Lastovo ;
– le parc naturel de Papuk, le lieu idéal pour admirer la forêt, les cascades, et un magnifique décor montagneux, etc.
Il y aura de nombreux autres parcs naturels à découvrir, avec chacun leurs atouts et les surprises qui vous y attendent. Vous avez la liberté d’organiser vous-même des visites de ces parcs, ou alors de vous inscrire aux excursions organisées à l’avance. Peu importe votre choix, si vous êtes à la recherche d’un lieu naturel pour vos vacances, vous pouvez être sûr de ne pas regretter votre séjour sur place.
#4 : L’ëcosse et ses highlands
L’Ecosse vous accueille également à bras ouvert pour vos vacances nature. Ce pays dispose d’une région appelée la région des Highlands, très appréciée par les amoureux de la nature. Les Highlands s’étendent sur toute la partie nord-ouest du pays, et offrent des paysages magnifiques et exceptionnels à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Vous y verrez la nature à l’état pure et sauvage, avec ses collines et montagnes, ses côtes avec des falaises impressionnantes, ses plages de sable blanc, ses bruyères parsemées de rochers, et bien d’autres encore. Vous pourrez découvrir de jolis villages, des châteaux anciens parfaitement préservés, des ports de pêche absolument charmant, etc. Le grand avantage d’un séjour dans les Highlands, c’est la faible population que vous trouverez sur place. Ceci se comprend d’ailleurs aisément puisque le climat y est plutôt rude, alors prenez vos précautions.
#5 : La Laponie et ses aurores Boréales
La Laponie est le meilleur endroit au monde pour admirer des aurores boréales. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on l’appelle le royaume des aurores boréales. N’importe où en Laponie, vous avez des chances de voir des aurores, bien sûr à condition que le moment soit propice. Pour mieux voir ce spectacle grandiose, vous pouvez choisir un lieu reculé et éloigné de la lumière. En plus, la Laponie regorge de forêt, de lacs, de collines, et d’autres endroits propices pour installer votre campement. Alors préparez-vous pour un séjour en Laponie et vous pourrez être sûr de passer des moments inoubliables en parfaite harmonie avec la nature.