La Dordogne en vélo : quel itinéraire ?

Amoureux d’histoire et d’espaces rocheux, sautez sur votre vélo et visitez la somptueuse vallée de la Dordogne.  Cet itinéraire devrait vous mener à la découverte de tout le potentiel historique de cette ville française. Étant une région au paysage fluctuant, nous vous invitons à la visiter en vélo.

Un itinéraire aux couleurs de la Dordogne

Comptant un vaste héritage géographique et géologique, il serait nécessaire de déterminer précisément les magnifiques sites à parcourir et selon leurs ondulées. Ce faisant, vous retrouverez au nord de cette région le Périgord vert avec ses forêts, ses prairies et ses terres agricoles qui la caractérisent. 

Le Périgord Blanc par contre se démarque de par ses vestiges en calcaire et ses plaines en céréalières. Le Périgord noir, plus connu, se situe au sud-est et englobe la région de Sarlat-la-Canéda qui offre d’immenses forêts de chênes parfaites pour une randonnée en vélo.

De plus, un bon camping près de Sarlat vous permettra de découvrir les châteaux médiévaux et des sites préhistoriques de cette merveilleuse région. Le Périgord Pourpre propose l’opportunité de visiter à vélo les vignobles nobles situés au sud, à l’est et l’ouest de cette région. Vous découvrirez que les vins de cette région n’ont rien à envier aux légendaires vins de bordeaux. 

Précisons que le climat de cette région est généralement clément, parfait donc quand on fait la Dordogne en Camping. Cependant, le printemps offre une température agréable pour vous adonner au cyclisme. Vous pouvez également y aller en été, mais nous vous déconseillerons particulièrement de vous y rendre en août. Septembre et octobre sont les mois qui offrent une température de rêve pour tout cycliste qui se distingue. 

La Dordogne en vélo : Les incontournables

S’agissant d’une région riche en diversité culturelle, géographique et géologique, la visiter amplement serait une hérésie, mais vous pouvez maximiser votre visite en vélo en vous rendant par exemple à Bergerac. 

Vous serez éblouie par sa splendeur. Cycliste, arrêtez-vous à Monbazillac pour y découvrir les merveilles gastronomiques et vignobles de cette région. Les Eyzies-de-Tayat vous offrent l’occasion de visiter la capitale mondiale de la préhistoire avec ses belles grottes et musées dédiés aux hommes préhistoriques. 

Vous pouvez également marquer un arrêt dans la ville de Sarlat pour découvrir en toute légitimité ses bijoux architecturaux médiévaux. Vous pouvez également prendre la peine de flâner dans ses ruelles. Lorsque vous vous y rendez à vélo la nuit, vous profiterez d’une des plus belles terrasses de restaurant après une journée épuisante à vélo. 

Les pistes cyclables des villages de Domme et Belvès sont physiquement éprouvantes lorsque vous y faites de la randonnée en vélo, mais la récompense est à la taille de la peine. De nombreux marchés locaux et produits artisanaux se livrent à tout genre de touristes y compris les amateurs de cyclisme. Les jardins de Marqueyssac, les châteaux de Commarque sont également des itinéraires à envisager pour une randonnée en vélo. 

Dordogne est sans doute l’une des destinations qui vous permettra de cultiver et de vous reposer sous le soleil du Midi. Sa lumière et sa gastronomie vous enchanteront. Le vélo fera le reste !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.