4 conseils pour mieux organiser sa colonie de vacances

Les colonies de vacances offrent de bons moments de plaisir, de jeux et de divertissement aux enfants. Tout au long de l’escapade, l’enfant s’évade, s’aère le corps et découvre les merveilles de la nature. Raison pour laquelle chaque colonie de vacances doit être convenablement organisée pour permettre à l’enfant de mieux profiter de son séjour. Voici 4 conseils à suivre pour réussir l’organisation d’une colonie de vacances.

Identifiez un type de séjour adapté aux différents âges

L’organisation d’une colonie de vacances part toujours du choix d’un thème de séjour. Notez que c’est en vous basant sur son âge que vous devre trouver idée de séjours pour la colonie de vacances de votre enfant cet été.

Aussi, sachez qu’il existe plusieurs thèmes de colonies de vacances et chacun d’eux convient à une tranche d’âge donnée. Pour un enfant de 6 à 17 ans, vous pourrez opter pour une colonie de théâtre ou partir à la découverte des volcans. En revanche, une colonie cinéma ou mangas sera plus adaptée à un enfant ayant au moins 8 ans.

Informez les enfants pour mieux les rassurer


Renseignez-vous sur les lieux à parcourir en prenant une bonne masse d’infos. Discutez de cela avec votre enfant afin de le préparer, le rassurer et lui donner envie d’aller à la découverte de nouvelles activités. Si possible, il faut lire des brochures sur les lieux et les activités à mener pendant la sortie. Ce qui permet également une bonne préparation psychologique des enfants, surtout lorsqu’il y aura des moments de séparation avec les parents.

Confiez-vous à un organisateur qualifié

Un autre conseil important est de confier l’organisation de sa colonie de vacances à une structure spécialisée. Plusieurs entreprises proposent des services d’accompagnement pour les colonies de vacances. Cela dit, certains organismes ne justifient pas d’une bonne aptitude organisationnelle pour réussir leur mission. 

Avant de confier la direction de votre équipe à une structure, assurez-vous que celle-ci bénéficie d’une bonne réputation. Vérifiez également si elle respecte les démarches et les déclarations administratives imposées par l’État. À titre indicatif, l’entreprise doit déclarer l’accueil et l’hébergement auprès de la DDCS ou la DDCSPP. Elle doit aussi être couverte par une assurance responsabilité civile. 

Préparez votre voyage à l’avance

Prenez le temps de préparer votre colonie de vacances à quelques jours de la sortie. Invitez vos enfants à choisir les habits et les vêtements dont ils auront besoin. Tout dépendra des activités à mener et de la durée de votre colonie. Réfléchissez par rapport à l’hébergement, la restauration et l’habillement. Dans certains cas, l’hébergement et la restauration sont assurés par la structure d’accueil.

Néanmoins, il faut toujours s’assurer que vos enfants bénéficieront d’un cadre de repos assez confortable. Il faut également prévoir de l’argent de poche pour mieux gérer les dépenses imprévues. En ce qui concerne l’habillement, il faudra assez de vêtements aussi bien pour vous que pour vos enfants. Assez souvent, il est préférable que chacun dispose de son sac de voyage personnel. N’oubliez pas les kits, les accessoires ou les équipements de sécurité dont vous aurez besoin sur les lieux. Pour immortaliser votre sortie et vous en remémorer lorsque vous aurez envie, munissez-vous d’un bon appareil photo pour les prises de vues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.