12 choses que je dirais à un nouveau voyageur (mise à jour 2023)

Un voyageur solitaire se tenant sur une montagne et regardant au loin.
Dernière mise à jour: 4/3/21 | 3 mai 2021 (Publié à l’origine le 30/3/15)

L’espoir. La peur. L’excitation. Voyager pour la première fois a provoqué une vague d’émotions.

Lorsque je suis parti pour mon premier tour du monde, je ne savais pas à quoi m’attendre.

Aujourd’hui, avec quinze ans d’expérience du voyage à mon actif, j’en sais plus. Voyager est devenu pour moi une seconde nature. J’atterris dans un aéroport et je me mets en pilote automatique.

Mais à l’époque, j’étais encore très novice.

Pour compenser mon manque d’expérience, j’ai suivi mes guides et je me suis mouillé les pieds en participant à des voyages organisés. J’étais jeune et inexpérimenté et j’ai fait beaucoup d’erreurs de voyage.

Je sais ce que c’est que de commencer et d’avoir l’esprit rempli de questions, d’angoisses et d’inquiétudes.

Alors, si vous voyagez pour la première fois et que vous cherchez des conseils pour vous aider à vous préparer, voici 12 conseils que je donnerais à un nouveau voyageur pour l’aider à éviter certaines de mes premières erreurs :

1. N’ayez pas peur

La peur est un puissant facteur de dissuasion. Se lancer dans l’inconnu est effrayant, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas la première personne à parcourir le monde. Vous n’êtes pas en train de découvrir de nouveaux continents ou d’explorer des territoires inexplorés.

Il existe des sentiers battus et des personnes qui vous guideront tout au long de votre voyage. Si des millions de personnes peuvent faire le tour du monde chaque année, vous le pouvez aussi.

Vous êtes tout aussi capable que n’importe qui d’autre. Après tout, c’est vous qui avez fait le plus dur : décider de partir. Le plus difficile, c’est d’avoir le courage de prendre cette décision.

Vous ferez des erreurs. Tout le monde en fait (moi y compris). Mais cela fait partie de l’expérience.

Il y aura beaucoup de gens pour vous aider. Vous serez surpris de voir à quel point les gens sont serviables et gentils. Vous vous ferez des amis, vous survivrez et vous vous en porterez mieux.

2. Ne vivez pas selon votre guide

Les guides sont utiles pour avoir une vue d’ensemble d’une destination. Ils constituent un excellent moyen d’apprendre les bases et de se familiariser avec les villes et les pays que vous envisagez de visiter. Mais vous n’y trouverez jamais les dernières attractions, bars ou restaurants qui sortent des sentiers battus.

Pour obtenir les dernières informations (ainsi que des conseils d’initiés), communiquez avec les habitants. Utilisez des sites Web tels que Meetup.com ou Couchsurfing pour entrer en contact direct avec des locaux et des expatriés afin d’obtenir des suggestions, des conseils et des astuces pour tirer le meilleur parti de votre voyage.

De plus, lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville, participez à une visite guidée gratuite. Vous pourrez entrer en contact avec un guide local expert dont le travail consiste à partager ses conseils. Les meilleurs endroits pour manger, les meilleurs bars, les meilleures activités hors des sentiers battus – ils connaissent tout.

Enfin, demandez à d’autres voyageurs que vous rencontrez ou au personnel de votre hôtel/hostel. Visitez également l’office du tourisme local. C’est une mine d’informations que l’on néglige souvent. Le personnel de l’office est composé d’habitants de la région qui peuvent vous orienter dans la bonne direction !

En résumé, utilisez un guide comme base de vos plans, mais complétez les détails avec des informations actualisées provenant de la population locale.

3. Voyager lentement

C’est une chose que la plupart des nouveaux voyageurs à long terme apprennent à leurs dépens (moi y compris).

Je sais qu’il peut être tentant de visiter le plus grand nombre de villes et d’activités possible (surtout si vous n’avez que quelques semaines de vacances). (C’est particulièrement vrai si vous n’avez que quelques semaines de vacances).

Mais se précipiter d’une ville à l’autre tous les deux jours ne peut que vous épuiser et vous stresser. Vous vivrez un tourbillon d’activités, dont la plupart resteront floues lorsque vous y repenserez. Bien sûr, vous aurez quelques belles photos pour Instagram, mais est-ce vraiment pour cela que vous voyagez ?

Le voyage est une question de qualité, pas de quantité. Ne vous souciez pas du nombre de choses que vous voyez. N’essayez pas d’impressionner les gens avec le nombre de pays que vous avez visités. Ralentissez et imprégnez-vous de vos destinations. Vous en apprendrez plus, vous en profiterez davantage et vous vivrez une expérience bien plus mémorable.

En matière de voyage, moins c’est mieux. (De plus, voyager lentement permet de réduire les coûts de transport. C’est moins cher d’y aller doucement !)

4. Pack Light

Lorsque je suis allée au Costa Rica en 2003, j’ai emporté un sac rempli de tonnes de choses : des chaussures et des pantalons de randonnée, une veste en polaire, trop de vêtements et des articles de toilette de mon poids. Et tout cela est resté dans mon sac, en grande partie inutilisé.

Je faisais mes bagages pour le « juste au cas où » et le « si » plutôt que pour la réalité de mon voyage.

Bien qu’il puisse être tentant d’emporter plus que ce dont vous avez besoin « au cas où », rappelez-vous ceci : vous pouvez acheter des choses sur la route. Chaussettes, shampoing, vestes, chaussures neuves – vous trouverez tout cela à l’étranger. Il n’est pas nécessaire d’emporter tout et l’évier de cuisine.

Alors, faites des bagages légers. Vous aurez moins de choses à transporter, ce qui vous évitera de trimballer un énorme sac à dos pendant des semaines (ou des mois).

Sauf si vous allez dans un endroit froid, un sac d’environ 40 litres suffira. Les sacs de cette taille sont plus faciles à transporter, ne sont pas trop encombrants et peuvent être transportés sur votre vol en tant que bagage à main uniquement si nécessaire (un avantage considérable si vous voulez vous épargner quelques maux de tête).

Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver le sac idéal pour votre budget et votre voyage.

5. Obtenir une assurance voyage

Que vous soyez un habitué des voyages ou un nouveau routard, ne quittez pas votre domicile sans vous assurer que vous êtes protégé en cas de problème. Comme nous l’avons appris lors de la pandémie de COVID-19, les urgences soudaines peuvent surgir de nulle part.

J’ai perdu mes bagages. Je me suis crevé le tympan en Thaïlande. J’ai été poignardé en Colombie.

J’ai eu un ami qui s’est cassé les os, qui a dû être héliporté hors de l’Amazonie ou qui est rentré en avion à cause d’un décès soudain dans la famille.

Des choses arrivent. La vie nous met des bâtons dans les roues.

Pour vous protéger, souscrivez une assurance voyage.

Je ne pars jamais sans assurance car je sais à quel point les choses peuvent vite déraper.

On ne sait jamais ce qui peut arriver. La route est pleine d’incertitudes. Assurez-vous d’être protégé. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et pourrez voyager en toute confiance.

Voici quelques articles qui méritent d’être lus. Je sais que ce n’est pas un sujet amusant ou « sexy », mais c’est un sujet important !

6. Apportez un téléphone (et procurez-vous des cartes SIM locales)

Avoir un téléphone avec des données signifie que vous pouvez chercher des directions à la volée, faire des réservations et contacter les services d’urgence en cas d’incident.

Bien sûr, il y a du Wi-Fi gratuit presque partout de nos jours et acheter une carte SIM locale pour les données peut sembler une perte d’argent (surtout si vous avez un budget très, très serré), mais avoir un accès immédiat aux données en itinérance peut vous sauver la vie.

Si vous venez des États-Unis et que vous voyagez pendant moins de trois mois, T-Mobile propose des forfaits de données fiables. Google Fi est également une excellente option.

En outre, le fait d’avoir un téléphone facilite les contacts et permet de rester en contact avec les voyageurs que vous rencontrez.

En clair, avoir un téléphone (avec des données) est vraiment utile à notre époque.

Il suffit de ne pas rester collé à son téléphone tout le temps.

7. Go With the Flow

Lorsque chaque journée est planifiée et qu’il y a des horaires à respecter, vous devenez stressé. Très stressé. Tu te précipiteras et tu seras malheureux s’il y a un pépin dans ton emploi du temps bien ficelé.

Et il y aura des contretemps. Et des pépins. Et toutes sortes de désagréments, majeurs ou mineurs. La vie sur la route ne se déroule pas toujours comme prévu, ce qui est à la fois amusant et frustrant.

Quand on planifie trop, on n’a plus de place pour les heureux hasards du voyage. Il n’y a pas de place pour les choix spontanés, pour l’intégration des nouvelles informations et des conseils que vous apprenez.

Lorsque vous établissez votre plan, veillez à ce qu’il soit flexible. Apprenez à suivre le courant. Planifiez une ou deux activités et laissez le reste de la journée se dérouler.

Ce sera une expérience plus agréable et moins stressante. Vous serez surpris par ce qui se passera.

Soyez flexible. Laissez la vie se dérouler comme elle le doit.

8. Apporter de l’argent supplémentaire

Les voyages ne sont pas aussi coûteux qu’on le croit, mais il faut tout de même établir un budget qui réponde à vos besoins. Le secret des voyages à long terme réside dans une gestion intelligente de l’argent.

Cependant, il faut toujours surestimer le montant dont vous avez besoin. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route. Après tout, vous n’avez pas passé tout ce temps à économiser chaque centime et à rester à la maison pour ne pas participer à ces activités qui ne se font qu’une fois dans la vie, n’est-ce pas ?

Peut-être avez-vous envie d’essayer le saut à l’élastique ou de découvrir un restaurant extraordinaire que vous ne pouvez pas laisser passer. Ou bien vous rencontrez des gens sympas et vous décidez de renoncer à votre projet.

Quelle que soit la qualité de votre planification, il peut toujours se produire un événement qui déséquilibre votre budget.

Ce n’est pas grave.

Partez avec un petit extra. Si votre planning prévoit que vous aurez besoin de 2 000 dollars, emportez 2 500 dollars. Vous disposerez ainsi d’une marge de manœuvre pour les urgences et la spontanéité.

Il y aura toujours des dépenses imprévues et, si vous ne prévoyez pas de réserve, vous finirez par rentrer chez vous plus tôt que prévu.

9. Se souvenir que tout le monde est dans le même bateau

Il faut du courage pour parler à des inconnus quand on voyage pour la première fois, surtout si l’on est introverti comme moi. Que dire ? Peut-on simplement inviter les gens à se joindre à nous ? Et si vous vous retrouvez seul ?

Ce sont toutes des questions que je me posais lorsque j’ai commencé à voyager. La bonne nouvelle ? Tout le monde est dans le même bateau. Tout autour de vous, il y a d’autres voyageurs solitaires qui cherchent des amis. Eux aussi veulent rencontrer de nouvelles personnes.

Bien qu’il y ait quelques astuces à apprendre pour vous aider à rencontrer des gens, il s’agit surtout de dire « bonjour » et de faire le premier pas. Tout le reste se mettra en place par la suite. Vous n’avez rien à perdre. Cela vous aidera à surmonter votre timidité, à vous faire de nouveaux amis et à améliorer votre aptitude à la conversation.

10. Être aventureux

On ne grandit que lorsqu’on sort de sa zone de confort. Et les voyages sont synonymes de croissance. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire des choses dangereuses, mais cela veut dire qu’il faut se dépasser.

Faire de la randonnée, du parachutisme, manger de nouveaux aliments, faire du camping, de l’escalade, de l’auto-stop – tout ce qui vous semble risqué est acceptable à 100 %. Chacun a des intérêts et des niveaux de tolérance différents. Poussez le vôtre. Cela peut être effrayant et inconfortable sur le moment, mais vous serez heureux de l’avoir fait plus tard.

Lancez-vous des défis. Essayez de nouvelles choses. Vous en sortirez plus sûr de vous.

11. Il n’y a pas de mal à changer d’avis

Si vous détestez une ville, partez et allez dans une autre. Si vous n’appréciez pas la visite guidée à laquelle vous participez, annulez-la plus tôt que prévu. Et si vous aimez vraiment l’endroit que vous visitez, changez vos plans et restez plus longtemps. L’avantage de suivre le courant, c’est que vous êtes le maître de votre domaine et que vous n’avez de comptes à rendre à personne. Faites ce que vous voulez.

Il est tout à fait normal de changer d’avis en cours de route.

Peut-être que cela signifie prolonger votre voyage. Peut-être que cela signifie rentrer plus tôt à la maison. Il n’y a rien de mal à faire l’un ou l’autre choix.

N’oubliez jamais que vous pouvez rentrer chez vous si vous ne vous amusez pas. Vous n’êtes pas coincé par votre décision de voyager ou votre décision d’être dans un endroit spécifique. Tu es le capitaine de ton propre bateau. Ne l’oublie jamais !

Cela dit, ne vous sous-estimez pas. Si vous n’êtes parti qu’une semaine et que vous voulez annuler tout votre voyage, donnez-vous plus de temps. Il faut s’habituer à la vie sur la route. Le mal du pays est normal. Au bout de quelques semaines, si vous ne vous sentez toujours pas à l’aise, rentrez chez vous plus tôt que prévu. Mais n’abandonnez pas tout de suite. Il y a de fortes chances que vous le regrettiez.

12. Remember, You’re Not Alone (N’oublie pas que tu n’es pas seul)

Où que vous alliez, il existe un réseau de voyageurs qui seront vos amis, vous donneront des conseils ou des astuces et vous aideront. Ils vous guideront, vous indiqueront la bonne direction et seront vos mentors.

Vous n’êtes pas seul.

Et tu t’en sortiras.

Tout ira bien. Tu te feras beaucoup d’amis et des tonnes de souvenirs. Voyager seul ne signifie jamais que l’on est vraiment seul. Croyez-moi. Je voyage en solitaire depuis quinze ans et je ne me suis jamais sentie seule.

***

Je sais que vous êtes nerveux à l’idée de partir vers l’inconnu. C’est dans la nature humaine de s’inquiéter. Mais si vous vous souvenez de ces paroles de sagesse, vous serez dans le bon état d’esprit et vous serez en mesure d’éviter les erreurs de débutant.

Alors, respirez profondément, détendez-vous et profitez de votre voyage !

Réservez votre voyage : Conseils et astuces logistiques

Réservez votre vol
Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C’est mon moteur de recherche préféré parce qu’il recherche des sites web et des compagnies aériennes dans le monde entier, de sorte que vous savez toujours que rien n’est laissé au hasard.

Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge avec Hostelworld. Si vous souhaitez séjourner dans un endroit autre qu’une auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car il propose systématiquement les tarifs les plus bas pour les maisons d’hôtes et les hôtels.

N’oubliez pas l’assurance voyage
L’assurance voyage vous protège en cas de maladie, de blessure, de vol et d’annulation. Il s’agit d’une protection complète en cas de problème. Je ne pars jamais en voyage sans cette assurance, car j’ai dû l’utiliser à de nombreuses reprises dans le passé. Mes compagnies préférées, qui offrent le meilleur service et le meilleur rapport qualité-prix, sont les suivantes :

Vous voulez voyager gratuitement ?
Les cartes de crédit voyage vous permettent d’accumuler des points qui peuvent être échangés contre des vols et des hébergements gratuits, le tout sans dépenses supplémentaires. Jetez un coup d’œil à mon guide pour choisir la bonne carte et à mes cartes préférées actuelles pour commencer et voir les meilleures offres du moment.

Prêt à réserver votre voyage ?
Jetez un coup d’œil à ma page de ressources pour connaître les meilleures entreprises à utiliser lorsque vous voyagez. J’y répertorie toutes celles que j’utilise lorsque je voyage. Elles sont les meilleures de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant pour votre voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.