Prendre l’avion avec un chien : quelles sont les précautions d’usage ?

Emmener son chien voyager en avion n’est pas toujours une chose évidente, surtout avec tous les procédures et protocoles à suivre. Voici quelques règles à respecter si vous voulez voyager avec votre chien, ainsi que quelques recommandations pour son confort dans l’avion.

Les règles relatives au transport d’un chien dans un avion

Les règles concernant le voyage d’un animal domestique au bord d’un avion peuvent différencier d’une compagnie aérienne à une autre. Néanmoins, il existe certaines obligations communes qu’il faut suivre.

Avant d’emmener votre chien dans un avion, il faut d’abord se renseigner sur les conditions de transport de celui-ci. Généralement, un chien peut accompagner son maitre dans la cabine si son poids ne dépasse pas les 4 kilos. Il est alors mis dans un petit sac de transport conçu pour les animaux.

Dans le cas contraire, il sera mis dans la soute dans une partie réservée aux animaux. Il vous sera alors demandé de fournir un certificat de santé afin de vérifier si le chien est en bonne santé.

Ensuite, il faut régler tous les papiers administratifs du chien. Bien qu’il ne soit pas un être humain, le propriétaire doit quand même fournir quelques dossiers lui concernant. Certaines compagnies n’exigent qu’un carnet de vaccination afin d’assurer si le chien a bien été vacciné, tandis que d’autres demandent un certificat vétérinaire, un certificat de possession ou même un passeport.

Si vous vous rendez dans un pays étranger, pensez bien à regarder les règles concernant l’acceptation des chiens sur le territoire comme aux USA.

Par ailleurs, les compagnies aériennes exigent des frais supplémentaires pour le transport du chien. Le tarif varie selon la compagnie et le pays à destination. De même, cela dépend aussi si votre chien est en cabine ou dans la soute. Vous devez donc vous informer sur les éventuelles dépenses destinées au chien.

Enfin, de nombreuses compagnies interdisent l’embarquement de certaines races de chiens comme les carlins, connus pour leurs problèmes de respiration en altitude. Il vaut donc mieux vérifier si votre chien est accepté ou non.

Les recommandations pour le confort du chien dans l’avion

Le problème de confort se pose surtout pour les chiens mis dans la soute. Pour éviter qu’il soit mal à l’aise, vous devez lui offrir la meilleure caisse de transport. D’ailleurs, il ne pourra pas sortir de la cage pendant tout le trajet. Prévoyez donc une couverture pour son confort.

Ensuite, veillez à ce que le chien soit toujours bien hydraté et bien alimenté. Il faut donc s’informer sur les façons de nourrir le chien. Les compagnies conseillent une gamelle fixée à la cage.

Laisser un commentaire