Week-end à Amiens : les activités à ne pas louper

Canaux Hortillonage à Amiens : City Break à AMiens

Amiens est une ville française chargée en histoire située dans le département de la somme et la région Haut-de-France. Côté tourisme la ville saura satisfaire les curieux à travers de nombreuses activités et visites grâce à ses monuments historiques, musées et balades. Pour aider à choisir les meilleurs, je vais ici vous présenter ma sélection des activités les plus intéressantes à faire lors de votre week-end dans la ville d’Amiens.

Les monuments historiques d’Amiens

La cathédrale Notre-Dame

Construite durant le 13ème siècle, la cathédrale d’Amiens est un monument incontournable à visiter lors de votre week-end. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est l’une des plus grandes cathédrales de France, elle va aussi représenter fièrement l’art gothique grâce à ses imposants portails. Le conseil que je peux vous donner c’est d’y aller pour le spectacle nocturne “Amiens, la cathédrale haut en couleur” qui va faire revivre le temps d’un soir les couleurs d’antan de la façade du bâtiment.

La maison de Jules Verne

Vous connaissez surement Jules Vernes, c’est un écrivain du 19ème connu pour avoir écrit des histoires fantastique comme “Le tour du monde en 80 jours”. Ce personnage historique a pu vivre dans la ville d’Amiens pendant plus de 30 ans dans une maison considérée aujourd’hui comme un monument historique. À l’intérieur vous y retrouverez objets, documents et meubles retraçant la vie de l’écrivain.

Le musée de Picardie

C’est un des rares musées ayant été construit en 1867 uniquement dans le but d’accueillir des oeuvres d’arts et antiquité. Le musée de Picardie est aujourd’hui spécialisé dans l’exposition d’objets archéologiques en particulier mais vous y retrouverez aussi des œuvres d’art de différentes époques.

Découvertes et balades à faire à Amiens

Les hortillonnages

Canaux Hortillonage à Amiens : City Break à AMiens

Je vous conseille fortement de visiter les hortillonnages, c’est un véritable havre de nature original et unique. Appelés “jardins flottants” et liés au surnom de “Petite Venise du Nord” donné à la ville d’Amiens, les hortillonnages sont des terrains marécageux cultivés depuis des centaines d’années. Je vous recommande de les visiter en barque pour observer la flore magnifique qui s’y trouve, de nombreuses visites guidées qui sauront plaire à toute la famille sont disponibles tout au long de l’année.

Le zoo d’Amiens

Le parc zoologique d’Amiens est situé à deux pas du centre-ville, c’est un lieu accueillant et adapté à toute la famille. Ouvert durant toute l’année sauf pendant les mois de novembre, décembre et janvier, c’est un zoo avec des activités pédagogiques, les animaux sont, de plus, toujours gardés dans des conditions de vie impeccables. J’y suis allé durant le mois de juin et je pense que c’est la meilleure période pour observer les différentes espèces dans une végétation florissante.

Le centre-ville d’amiens : Restaurants, bars et marché atypique

Restaurants à Amiens : City Break à AMiens

Au cœur de la ville nous retrouvons différents lieux tel que le quartier Saint-Leu constitué de maisons d’une architecture pittoresque et d’un réseau de canaux unique en France. C’est sur ces canaux que vous retrouverez le “marché sur l’eau”, dans ce marché atypique vous retrouverez les légumes et fruits biologiques provenant des hortillonnages. De nombreux restaurants à Amiens que vous pourrez retrouver dans le centre-ville vont aussi se fournir via ces différents producteurs locaux pour avoir des produits de qualité afin de servir des plats traditionnels et goûtus. Le centre de la ville se caractérise aussi par de nombreux bars et lieux animés particulièrement appréciés par les touristes et habitants de la ville à la nuit tombée.

Laisser un commentaire