Les clés pour un séjour spécial histoire en Normandie

Voici une région qui présente un patrimoine d'exception ! La Normandie possède des sites célèbres, chargés d’histoires, dont les plus célèbres sont sûrement les plages du débarquement. Mais elle compte aussi des édifices, monuments et châteaux qui constituent un véritable trésor côté architecture et patrimoine. Alors pour les férus d’histoire, suivez le guide pour un séjour thématique en Normandie !

La visite des plages du Débarquement

Les plages du Débarquement sont l’un des plus grands sites de tourisme en Normandie. Ce fameux D-Day où les alliés ont débarqué le 6 juin 1944. C’était sur les plages suivantes : Juno, Gold et Omaha qui regroupent à elles seules tout un pan de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Les visites organisées permettent de se replonger dans cet épisode sombre de l'histoire du 20ème siècle, l’histoire de la France et du monde. A Bessin, il y a aussi un musée consacré au sujet pour revivre ces temps forts du 2e conflit mondial.

La tapisserie de Bayeux

Dans le coin, les amoureux du patrimoine ne doivent pas manquer de visiter Bayeux, une ville célèbre dans le monde entier pour sa tapisserie, classée d’ailleurs au patrimoine de l’Unesco, au registre Mémoire du monde. il s’agit en fait d’une broderie réalisée au 11e siècle, qu’on appelle aussi Tapisserie de la reine Mathilde. La ville compte par ailleurs de nombreux édifices religieux et d'autres bâtiments à visiter ; on peut d’ailleurs y consacrer une journée ou deux.

Les édifices à Caen

Autre lieu incontournable pour un séjour en Normandie : Caen bien sûr, la préfecture du Calvados. Découvrir Caen, c’est découvrir l’histoire de Guillaume le Conquérant, visiter des édifices religieux remarquables et admirer un patrimoine architectural exceptionnel. C’est aussi, et on ne va pas se priver, une destination idéale pour le tourisme gastronomique. La Normandie compte de nombreuses spécialités culinaires, et il serait dommage de s’en priver… D'ailleurs elle accueille de nombreux séminaires d'entreprise !

Laisser un commentaire